Vous prévoyez de réduire votre impôt sur le revenu en investissant en outremer : vous avez fait le bon choix avec la loi Girardin. Il s’agit en effet d’un montage 100% fiscal qui ne donne lieu à aucun retour sur investissement : revenus, plus-values. Votre gain touche exclusivement vos impôts. Quel est alors le rendement que vous pouvez attendre d’un investissement sous Girardin industriel ?
Prenons un exemple : vous placez 100 000 euros dans l’achat d’un matériel que vous allez faire louer à une entreprise dans les DOM TOM. C’est l’objet du placement Girardin, pour rappel. La défiscalisation étant one shot, vous réduisez 115 000 euros d’impôts dès l’année N+1. L’excédent est reporté chaque année, sachant que la durée minimale de la période d’engagement est de cinq ans. Cette importante réduction d’impôts n’est pas toujours garantie, à moins que l’investisseur ait sécurisé son placement en se faisant accompagner par un spécialiste expérimenté en montage de dossier Girardin et en investissement dom tom 2019.
Cette carotte fiscale impacte sur le rendement qui peut alors atteindre un taux minimal de 10%, voire 15% et ce, précisons-le toujours, en fonction de l’expertise et du savoir-faire de l’opérateur. Le rendement est meilleur en début d’année, il baisse progressivement pendant les trois dernières années. Autre paramètre à retenir : l’investisseur n’est pas le seul acteur dans le projet : l’organisme de crédit et l’entreprise ultramarine s’associent également à ce dernier.
La loi Girardin IS, proposée aux contribuables taxés à l’impôt sur les sociétés propose elle aussi une excellente rentabilité. L’investissement dans des équipements destinés à produire de l’énergie durable est par ailleurs vivement encouragé : l’investisseur profite alors d’une majoration sur sa carotte fiscale, ce qui optimise davantage le rendement du placement. Tout comme en France métropolitaine, l’État privilégie la transition énergétique et l’utilisation de ces équipements écologiques. Les DOM TOM certes font encore face à de nombreux problèmes énergétiques.