De plus en plus d’entreprises se relèvent difficilement de la crise et vont à nouveau devoir faire face au reconfinement de quatre semaines au moins, pour ce mois de novembre. Ce qui pourrait accentuer leur fragilisation et aboutir à de sérieux impacts sur leur trésorerie si aucune mesure n’est prise. En effet, comment sortir son entreprise de sa précarité face à cette crise dont l’issue demeure toujours incertaine ?
L’accompagnement d’un expert-comptable est incontournable en ces périodes critiques. C’est celui-ci qui conseillera comment, avant tout, réduire les charges tout évaluant les points forts et les conséquences qui en résulteront.
Les possibles pistes permettant d’alléger temporairement ces charges sont par exemple le report des échéances pour certaines d’entre elles. Il s’agit par exemple des charges sociales et patronales, des cotisations annuelles ainsi que des impôts et des taxes (impôt sur les sociétés et TVA entre autres). L’État a d’ailleurs déployé une série de mesures dans ce sens.
L’expert-comptable guidera l’entreprise sur les différentes possibilités de profiter des aides publiques et locales, c’est-à-dire celles des régions. Les subventions sont particulièrement destinées à celles spécialisées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, du commerce de proximité, de l’artisanat, de l’aéronautique ainsi que de l’automobile. Certains indépendants pourront aussi bénéficier du plan de soutien du gouvernement.
Les travailleurs indépendants qui exercent en tant que micro-entrepreneurs pourront aussi demander un report de paiement de leurs charges sociales. Dans tous les cas, des documents comptables attestant de la difficulté financière de l’entreprise doivent être réunis afin de justifier la précarité de la situation.
L’expert-comptable pourra aussi définir un plan d’action destiné à redéfinir le fonds de roulement. Rappelons que ce fonds constitue les ressources destinées à faire fonctionner l’entreprise sur le moyen et sur le long terme. Il sera alors revu et redéfini par rapport à la situation financière actuelle. En savoir plus sur www.cocerto.fr.